mercredi 27 février 2013

Les coups de coeur de Bout2fée #3

Vous le savez, je n'aime pas la littérature qui joue le jeu du cliché garçon au chocolat et fille à la vanille.
Alors, lorsque nous allons à la médiathèque, nous furetons à la recherche d'albums.
Non, je furète et elle, elle court...

"D'habitude, les filles, elles aiment le rose, seulement moi, le rose, il me sort par les yeux ! 
Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué !"

Ca ressemble tellement à ma fille...
Elle ce qu'elle aime c'est faire la bataille et "touyer" les méchants et les sorcières avec son épée de chevalier.
Elle aime grimper et escalader en me criant :
"Maman, j'ai même pas peur ! Regarde comme je suis haut !"


Et puis quel plaisir aussi de retrouver les illustrations colorées et vivifiantes d'Ilya Green.
Nous avions découvert cette jeune illustratrice de talent (qui a participé à un projet dans l'école de mon mari)  grâce à un cadeau de mon amie Véro et j'en avais parlé ICI.

mardi 26 février 2013

Reculer pour mieux sauter


Les périodes de vacances pour Bout2fée sont des moments où nous voyons les mutations, les progrès, les acquisitions.

En ce moment, Bout2fée semble vouloir faire une pause. Elle nous montre qu'elle aimerait retourner à la case "bébé".

Je me suis interrogée sur le pourquoi de ce revirement brutal. Il n'y a pas de bouleversements majeurs dans la famille, pas de maladie, pas de petit frère ou soeur, je ne vois qu'une surcharge d'apprentissages. Mais je n'ai pas l'impression que nous lui mettions la pression ou que nous ayons des exigences démesurées. A réfléchir..
Et puis, je suis allée à la pêche aux infos pour ne pas faire d'impair face à cette situation.

Voici ce que j'ai trouvé :

COMMENT AIDER L'ENFANT A DEVENIR GRAND
  • Ne pas se moquer ni être complaisant. Il faut accepter ce revirement et verbaliser notre sentiment :  "Je suis d'accord pour que tu fasses semblant de faire le bébé, mais pas trop longtemps, car pour de vrai, tu es une grande fille", mais aussi les siens.
  • Lui montrer les avantages à être grande.
  • La rassurer en lui répétant qu'on l'aimera toujours. On l'aide à traverser cette transition en lui expliquant ce qui lui arrive et en lui lisant des histoires avec des situations similaires.

lundi 25 février 2013

Et de 2 !


que j'ai créé ce blog. Comme le temps passe vite, trop vite !
Cette date anniversaire n'est pas anodine car le 25 février est le jour de notre première rencontre. Ce jour qui m'a fait devenir maman.

Au départ de ce blog, j'étais poussée par l'envie d'écrire et de partager mon expérience de maman, mes réflexions, mes essais-erreurs éducatives tout en préservant l'intimité de ma famille mais surtout de ma fille ...
J'étais aussi curieuse de rencontrer de nouveaux lecteurs différents de ceux de mon blog privé.
Force est de constater que je n'ai pas vraiment atteint mon objectif de diffusion dans la blogosphère.
Il est vrai que je n'écris pas régulièrement et que cela n'incite pas les gens à venir me lire.
Mais je continue mon petit chemin car ce blog est une nécessité.

Tout de même 20 480 visites en deux ans !
Alors, un très grand merci à mes fidèles lectrices qui viennent lire mes billets. Vous êtes la source de mes écrits, je sais que vous êtes derrière votre écran, pas si loin de moi. J'ai besoin de vos retours et de vos commentaires ;0))

Merci aussi à la foule d'anonymes qui arrive peut-être par hasard dans ma bulle. Vous savez, je ne mords pas, et un message indiquant votre passage serait vraiment très apprécié.


dimanche 24 février 2013

A table ! (début de la galère)


A table, Bout2fée !
Phrase anodine s'il en est...mais qui s'avère être un moment difficile dans notre home sweet home.

Ce moment que l'on voudrait convivial et plaisant tourne trop souvent au conflit ouvert.

"Ouais, je sais un enfant ne se laisse pas mourir de faim", et l'on se doit de rester zen.
Mais vous commencez à me connaître, je ne suis pas une zenmum!!!


LES ENFANTS QUI PICORENT OU COMMENT CA FINIT MAL 

En ce moment surtout, mais en fait depuis plusieurs mois je crois, la gestion des repas avec Bout2fée est juste problématique. 
Voici l'amorce de la confrontation :
  •  Bout2fée a faim depuis un moment déjà mais elle doit attendre. Au moment du repas, elle est à cran et la crise arrive à coup sûr. Nous ne voulons pas calquer l'heure des repas sur son appétit car elle réclame systématiquement des bonbons ou sucreries.
  • Elle vient s'asseoir à table mais au bout de quelques minutes, c'est fini. Elle commence à bouger, veut se lever, veut faire pipi, va chercher son doudou...
  • Elle fait de l'opposition systématique.
GESTION DU CONFLIT : nos essais
  • Bout2fée est informée du moment du repas et prend part à la mise en place des couverts (fourchettes, petite cuillère, son petit couteau et son verre). 
  • Son assiette arrive toute prête et je l'aide à la découpe ou pour manger, si elle demande de l'aide.
  • Son quota de pain est à côté de son assiette (1 ou 2 tranches), elle sait qu'elle n'en aura pas d'autre.
  • Si elle ne veut pas finir son assiette, on essaie de lui faire manger au moins la moitié. C'est là que j'avoue être le plus en tension souvent !
  • Elle peut manger dans l'ordre qu'elle souhaite. Nous sommes souvent étonnés de ses mélanges (pâtes au yaourt, soupe au jambon...)
  • Si elle ne veut rien, elle doit sortir de table en sachant que son repas est fini. Là, c'est elle qui a du mal, dès qu'on lui demande de sortir, elle se met souvent à pleurer et demande à revenir. Dur, dur pour moi de rester calme.
  • Quand on a fini le plat principal, elle va chercher les desserts et choisit le sien.
Les repas sont aussi des moments de transmissions, mais elles ne sont pas faciles tous les jours. Tout va bien si l'enfant mange bien et prend du plaisir à manger ce qu'on lui a préparé. Mais lorsque ça chahute, rechigne, et que l'enfant mange moins bien, ça devient vite compliqué.
Et dans notre éducation, "la bonne mère" est celle qui "nourrit bien", et il est parfois difficile quotidiennement de prendre le recul nécessaire pour calmer le jeu et ne pas se sentir en échec. Les mots peuvent manquer, déraper, choquer et nous mettre dans la peau du "mauvais parent".
Ah, la la pas simple !!!!

Et vous, comment gérez-vous ces petits moments de tension chez vous ?

mercredi 20 février 2013

La réforme des rythmes scolaires, suite et pas fin

Neuf mois qu'elle est sur la table. Neuf mois qu'on l'attend, comme une naissance prochaine en se disant que ce sera un beau bébé.
Le seul goût que j'ai en bouche lorsque je dis "réforme" en ce moment, c'est un goût acide et peu agréable.
J'avais beaucoup d'espoir, j'avais envie d'y croire, j'en avais parlé ICI mais ça c'était avant... quand j'étais encore une maîtresse naïve et crédule.
Il nous fallait une réforme, une vraie, pas une sur le papier et encore une fois, on va dans le mur...

Aujourd'hui, je relaie l'appel d'un collectif de parents inquiets, car moi aussi je suis inquiète pour Bout2fée.




PARENTS, PENSONS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ENSEMBLE.


Nous sommes parents.
Nous sommes inquiets.
En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 9 mois. A ce jour, l’information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu’envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.
Nous croyons cette réforme nécessaire et en partageons les objectifs, à savoir mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE et de fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Cette situation est préjudiciable et doit être revue.
Cependant, le projet de réforme qui nous est présenté ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Le choix de l’organisation sera à la discrétion des municipalités. On risque de se retrouver avec des communes où les enfants auront cours le samedi, d’autres le mercredi, d’autres encore auront une pause de midi allongée, d’autres finiront plus tôt et auront une période d’études/garderie plus longue, etc. Les moyens mis en œuvre dépendront essentiellement du budget des communes. Impossible, dans ces conditions, d’imaginer que cette réforme soit facteur d’égalité entre tous les enfants de France, quel que soit leur lieu de résidence et leur établissement scolaire. Il appartiendra aux municipalités de faire un choix et d’en répondre devant les électeurs en 2014.
Nous espérions qu’à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, la place des arts, de la culture, des langues et du sport, etc. serait au cœur des préoccupations. Or, l’opacité des moyens à mettre en œuvre, l’augmentation du nombre d’enfants par animateur dans le temps périscolaire ainsi que la place choisie par les mairies pour ce temps (notamment à l’heure du déjeuner) vont diluer ces espoirs de diversification et de renforcement de ces enseignements.
Nous espérions également que cette réforme porterait sur l’intégralité du rythme scolaire, y compris le découpage entre vacances et classe et notamment la durée des grandes vacances. Force est de constater qu’il n’en est rien.
Nous sommes déçus et inquiets et rejoignons ainsi bien des enseignants. Nous craignons que l’augmentation du temps périscolaire sans réflexion quant à son contenu ni quant aux moyens de mise en œuvre fasse de ce temps un temps de désœuvrement organisé… Cela irait encore une fois à l’encontre de l’objectif de la réforme.
Afin de préserver le symbole de la demi-journée de cours supplémentaire, Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et  remettrait en question l’organisation des familles.
Nous devons à nos enfants une réforme ambitieuse.
Citoyens connectés, blogueurs, parents, nous avons reçu de nombreux retours d’autres parents qui partagent nos inquiétudes et ne se sentent pas représentés.
Nous demandons à être entendus.
Prenons le temps de réformer l’école ensemble.
Les 101 Signataires
8alamaison , Agathe VANDAME , Aimé Blumentern , Allo Maman Dodo ,
Anaïs Petitevie ,  Annabelle , Astrid Lareinedeliode ,  Audrey, Madame Koala ,
Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bébé-Bonheur Mum ,
Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , Carole Nipette ,
Caroline , Céline Fenie , Ces Doux moments ,
Chiawaze , Ciloubidouille , Claire Hoenen , Cli , Colombe ,
Cranemou , Cynthia , David Beck , Delphine Gagnon , Doudette ,
Ecoquillette Emma Foxymama , Estelle Malice et Blabla,
Estelle Peralta , Expressions d’enfants ,
FashionMama , Feminelles , Florence , FlorenceMKoenig , Gaëlle Picut ,
Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Greenwitch ,
Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul ,
Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , Karen Demaison ,
Karine Un bébé pour mes 30 ans Laetibidule , La Poule Pondeuse ,
La tanière de la farfa , Lili , Little Cocoon , LN moitoutetrien ,
Lul en Lune , Lulu From Montmartre , Lydiane Le Roy ,
M Delobel , Madame , Madame Parle , Madame Sioux ,
Madame Zaza of Mars , Malise ,
Maman at Home , Maman Clémentine , Maman nanou ,
Mamanwhatelse , Marc Guidoni , Marie-Gwénaëlle Chuit ,
Marlène Schiappa , Mauvais Père , Ma vie à la maison ,
Mazzhe , Michaëla Avventuriero ,
Michèle, Maman on bouge , Missblogdel , MissBrownie ,
 Mum&Mômes , Naddie , Nadine A , Natmum ,
Nicolas Gilbert @zegilbos Parisienne Vincennes , Pourquoisecompliquerlavie , Sabine ,
Samuel Lamotte d’Incamps , Sandra Elle , Sandrine Donzel ,
Sophie Reynal , Tetedeblog , TheWorkingMum , Till the Cat , Une maman blogueuse ,
Unperfect mum , Vermicel ,
Vive les célibattantes , Voilapapa , Yusaku (Père de 3 enfants)
PETITION : ICI
Voici le témoignage d'une collègue et que j'approuve intégralement. 
 "Je voudrais ici apporter un petit témoignage qui, je l’espère, permettra encore à de nombreux parents de prendre conscience de ce qui est en train de se passer au sein de l’École.
Je suis enseignante et donc, un peu concernée par la réforme que propose (qu’impose?) monsieur Peillon.
Je ne viens pas parler ici de ce que la réforme va changer pour les enseignants mais bien de ce qu’elle va changer du POINT DE VUE DES ENFANTS.
C’est important que tous les parents sachent quelles seront les journées d’école de leur enfant.
****Initialement, quel était l’objectif premier de cette réforme des rythmes? Il est bon de s’en souvenir. A grands coups d’avis d’experts scientifiques, il a été décrété que les enfants français étaient fatigués (et que donc cela impactait directement les apprentissages) parce qu’ils concentraient le plus d’heures de classe sur un nombre peu élevé de jours d’école par an. Il fallait donc revoir les rythmes des journées d’école et celui de l’année scolaire. Soit.
***L’idée était donc d’ajouter une demi-journée de classe dans la semaine et d’écourter les journées jugées trop longues.
Et également de proposer, après la classe, des activités sportives, artistiques, culturelles.
***Que va t’il se passer concrètement à la rentrée 2013 (voire 2014) dans les écoles?
Les communes, dans leur grande majorité, sont prises à la gorge et n’ont pas le budget nécessaire pour recruter et payer des animateurs pour s’occuper des enfants après la classe ni pour financer des interventions d’associations culturelles et sportives.
Comment faire alors? Vous le savez sans doute, ces différents acteurs de l’école (animateurs, intervenants de petites associations locales) interviennent déjà sur le temps du midi pour s’occuper et encadrer les enfants, notamment à la cantine. Les communes vont donc utiliser les forces vives lorsque elles sont DÉJÀ présentes dans les locaux de l’école. La pause méridienne va donc augmenter. On le voit ici et là, certaines communes prennent déjà des dispositions.
***Un exemple concret de ce qui va se passer pour vos enfants:
Si la pause méridienne se fait de midi à 14 H 45 (presque 3 heures de pause à midi), que vont faire les enfants?
****Avec un peu de chance, si l’enfant a « la chance » d’être dans une petite commune « riche », il aura peut-être une animation « Arts plastiques » ou « théâtre ». Pendant 3 heures et tous les jours, non! Sûrement pas! Le reste du temps, il sera dehors sur la cour, sous le préau, par tous les temps ou alors en salle télé avec une cinquantaine de petits camarades pour visionner un dessin animé (parce que dehors, la météo fait des siennes!).
****Si vous avez scolarisé votre enfant dans l’école d’une ville qui ne dispose pas de beaucoup de budget (et oui, car, cette réforme va creuser encore plus les inégalités), il ne faut pas espérer que celui-ci pourra jouir d’intervention « initiation à la musique » ou de danse classique. Non, au mieux, il ira jouer à la balle au prisonnier dehors pendant plus de deux heures ou il ira dans les bibliothèque de l’école (si elle a la chance d’en posséder une) lire des albums et livres qu’il connaît déjà par cœur!
Bon, après ce temps d’épanouissement personnel, dans le grand confort, en collectivité (avec tout le bruit que cela suppose) et avec enfin le droit d’enlever son anorak qu’il aura gardé une bonne partie de sa super pause méridienne censée le reposer, votre enfant retournera en classe! Oui, oui, EN CLASSE de 15 à 17 h. ( ou de 14 h à 16 h s’il a eu la chance d’avoir sa pause de 11 H 30 à 14 H). Dans quel état? Fatigué, agité, frigorifié sans doute. Concentré et réceptif aux apprentissages? Je peine à le croire
*****Si votre enfant ne déjeune pas à la cantine, il faudra qu’il revienne l’après-midi à l’école après 2 heures 45 de pause. Que fera t’il à la maison ou chez la nounou? Est-ce que ce temps libre ne pourrait pas être mis à disposition pour les apprentissages à l’école?
**** La journée de classe est maintenant finie. Il est 16 heures ou 17 heures. On doit maintenant faire nos devoirs. On va donc à l’étude. C’est reparti pour un petit moment de collectivité. Pour les plus petits, on attend patiemment que papa ou maman vienne nous chercher après son travail, à 18 heures ou 18 H 30. En attendant, on refait les mêmes jeux que ceux qu’on a fait pendant le temps du midi super long, on relis les mêmes livres.
****Le mercredi matin (ou samedi), retour à l’école. Et avec un peu de (mal)chance, retour à la cantine dans le bruit!
Donc, je pose la question:
Pourquoi les journées des enfants, censées être raccourcies, vont -elles être aussi longues, vont-elles avoir la même amplitude horaire qu’aujourd’hui (avec en plus des activités pseudo-culturelles bidon dans la journée ET une demi-journée de classe de plus) ALORS QUE l’objectif initial de la réforme était d’écourter les journées et de favoriser le temps de repos?
Pourquoi? On le sait, c’est budgétaire. Les maires, et on ne leur jette pas la pierre, ils n’y peuvent rien, ne peuvent tout simplement pas appliquer la réforme. Ils n’ont pas l’argent. Ils bricolent, ils rafistolent comme ils peuvent avec les moyens dont ils disposent.
Qui va en pâtir? Les enfants! Les enfants! Et encore les enfants! Les élèves! Ceux-là même dont Monsieur Peillon se dit être le ministre.
Je suis révoltée, nous sommes révoltés!
Parents, il faut se mobiliser!
Un dernier exemple parlant. Dans mon école, certains enfants (qui n’ont même pas 4 ans) dont les parents travaillent arrivent le matin dès 8 heures au périscolaire. Ils sont récupérés à 18 H – voire 18 H 30 pour certains. On y ajoutera une demi-journée de classe soit 3 ou 4 heures. Faisons un rapide calcul: 10 heures de présence à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi+4 heures le mercredi= 44 heures de présence dans les locaux de l’école !"

dimanche 17 février 2013

Je voudrais...ou les joies de la maternité

Je voudrais juste pouvoir bouquiner tranquille 5 min dans les toilettes.
Dès qu'une envie me prend, comme par effet des vases communicants, Bout2fée a aussi envie. Et nous voilà, en tête à tête (plutôt en cul à cul) à partager ce petit moment so girly.


Je voudrais juste pourvoir prendre ma douche sans avoir à ouvrir son tube de dentifrice, remplir son gobelet d'eau, lui donner un mouchoir..., juste une petite douche seule !

Je voudrais juste prendre un week-end rien que pour moi. Me retrouver toute seule et me transformer en larve de canapé.

Je voudrais ne pas avoir à répéter cent fois dans la journée :
- Fais doucement dans les escaliers !
- Mets tes chaussons !
- Arrête de jouer avec l'eau, tu en mets partout !
- Reviens à table...

Pour moi, le plus difficile à gérer depuis l'arrivée de Bout2fée, c'est le manque d'intimité.
Que ne donnerai-je pas pour avoir mon petit moment rien qu'à moi ?

Cela ne me fait pas culpabiliser mais je m'aperçois que je ne suis pas sûre d'avoir signé pour ça !

Comment elles font les perfectmothers pour vivre ça avec le sourire ultra brite ?
Et vous, comment gérer vous ces besoins d'espace ?

samedi 9 février 2013

Entrée dans l'écrit

Non, ce n'est pas farfelu de se dire qu'un enfant de 3 ou 4 ans peut déjà commencer l'apprentissage du lire/écrire.

J'aime regarder ma fille, la voir évoluer, progresser, régresser, faire ses essais erreurs, la sentir prête à passer une difficulté et voir son regard rempli de fierté lorsqu'elle y parvient.
En ce moment, elle entre dans un nouveau monde de connaissances, elle prend pied dans l'écrit.

Mon regard de maman est totalement épaté et mon travers de maîtresse essaie de comprendre ce qui se passe dans sa tête.

Sur la pointe des pieds, je constate qu'elle passe du dessin aux signes. Elle raconte son geste, nous explique ce qu'elle a tracé.
Depuis quelques jours, elle essaie d'écrire son prénom, dont elle reconnaît la plupart des lettres, pour signer ses dessins. Aujourd'hui, elle a fait sa page d'écriture.

"Tu fais quoi, mon coeur !
- Je fais des choses importantes...
- Tu écris ?
- Oui, j'écris à mon namoureux !"


Et dire qu'il y a 1 an 1/2, cette petite fille ne savait pas encore parler...
Quel chemin parcouru !

jeudi 7 février 2013

1569

Et voilà, il est tombé le nombre. Celui que toutes les familles adoptantes attendent chaque année avec fébrilité. La fièvre va rapidement laisser  la place aux grincements de dents ou à l'abattement.

En 2012, 1569 enfants ont été adoptés à l'étranger par des familles françaises.

On attendait une forte baisse par rapport à l'année dernière          ( 2011 : 1995 adoptions), cela se confirme...Une baisse significative de 22%.

Les cinq pays d'origine sont :
- La Russie avec 235 enfants dont 195 en adoption individuelle
- L'Ethiopie avec 220 enfants ( - 24% par rapport à 2011 )
- La Colombie avec 159 enfants ( - 44% )
- La RDC avec 84 enfants ( + 105 %)
- Le Vietnam avec 76 enfants ( - 71% )

Pour les 3 premiers se sont les mêmes pays qu'en 2011.
17 pays réalisent 80% des adoptions internationales.
On peut noter aussi la baisse du nombre des pays d'origine des enfants, en 2011 on comptait 66 pays, maintenant plus que 56.

Pour plus de précisions, le très bon article sur le blog Duc Thien ICI.
Et les statistiques du SAI ICI.
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