mardi 25 décembre 2012

Au cas où

Nous nous étions aperçus que Bout2fée avait compris le concept du Père Noël. En voici la preuve...
"Allo Papa Noël !
Te trompe pas, je suis à Toulouse chez papi et mamie...Ne viens pas à la maison."

Elle l'appelle, sur sa ligne directe, plusieurs fois par jour... Ca crée des liens.

L'inondation de cadeaux attendue a bien eu lieu. Et comme tout enfant d'aujourd'hui, elle a joué cinq minutes avec chaque jouet et a passé l'après-midi avec les cartons.
Vive la magie de Noël !

En route vers le réveillon que nous vivrons sous la neige.

dimanche 16 décembre 2012

Pour une éducation non sexiste

Aujourd'hui au détour d'une distribution de cadeaux par le copain du Père Noël, Bout2fée et GirlyMowgly ont reçu deux très beaux présents.

Les filles se sont retrouvées avec de magnifiques cadeaux bien roses mais c'est surtout le contenu qui a retenu notre attention. Un parfait équipement de la parfaite ménagère de 3 ans (balai, brosse à toilette, éponge, pelle, j'en passe et des meilleures...). Bout2fée a été plus gâtée car elle a eu une panoplie d'écriture mais roooooooose ! Et pendant ce temps-là, les garçons avaient des pistolets et des petites voitures...

En cette période de Noël, je trouve que les stéréotypes sexistes sont partout. Mais faut arrêter d'assigner les enfants à une place, un type d'occupation, à un type de relation propre à leur sexe ! Ca me met en rogne car tout ce jeu ne peut amener que des inhibitions. Je trouve qu'il y a une grande violence à tout cela.
Nous ne souhaitons pas éduquer notre fille dans ce sexisme omnipotent. Elle fera ses propres choix et nous essaierons de ne pas l'enfermer dans toute cette manipulation.

"Suis-je vraiment une petite fille si je déteste le rose, préfère les motos et le rugby ?" , cette question je me la suis posée longtemps lorsque j'étais à l'école élémentaire.
Moi, je n'étais jamais avec les filles, je jouais au foot, "mettais la pâtée" aux garçons à la course, bref un vrai "garçon manqué". Et ma fille semble m'emboîter le pas au vu de sa liste de cadeaux de Noël et de ses jeux...(on ne pourra pas dire que c'est génétique cette histoire !)
Et ce sexisme ne se trouve pas que dans le choix des cadeaux, il y a aussi pléthore de stéréotypes dans les albums pour enfants. Alors, trouver des livres qui prennent le contre-pied à cette catégorisation systématique, moi je dis CHOUETTE !

En voici un (dégoté par une petite élève de grande section à la médiathèque) que je vous conseille vivement.
A Quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger ( institutrice de notre région que j'apprécie beaucoup)



mercredi 12 décembre 2012

Magie de Noyel

Autant l'année dernière, Noël est passé très au-dessus de la tête de Bout2fée, autant cette année c'est la fête, l'excitation quotidienne.
Ce Noël - tome 2 s'annonce comme une réussite.

La première lettre au Papa Noël avec uniquement des cadeaux de "garçons" : autos et motos, camion de pompier, garage ! La seule entorse à cette belle libération culturelle reste la caisse enregistreuse comme au magasin...Sur ce choix,  les parents n'ont pas censuré. Car oui, nous avons fait quelques oublis d'inattention sur cette lettre, de vrais parents indignes !
Pas de guitare, pas de micro qui chante seul, pas de batterie non plus...

Nous avons réalisé aussi des décorations de Noël en lançant la tradition de la boule décorée de l'année.
Et nous en avons fait 3 !


Bout2fée a aussi réalisé les cartes qui accompagneront les cadeaux pour maîtresse et Pascale, l'atsem.
Un travail collectif avec un sapin entièrement fait par petite fée.


Noël 2012 sera un bon millésime.

Edit du soir : Tellement emballée par nos petites créations que j'en oublie l'essentiel, notre calendrier de l'Avent. Cette année, je l'ai confectionné avec mes petites mimines. 
Bout2fée se goinfre des bonbons et chocolats et moi, je me régale d'illuminer la maison du soir.

L'idée vient du site Dans mon bocal ICI.

samedi 8 décembre 2012

Le nez de mon père

Il est génialement formidable...

Depuis sa rentrée à l'école, Bout2fée a connu de grands bouleversements de vie, un nouveau rythme, une maman à mi-temps et forcément moins disponible, des journées bien remplies avec cantine et sieste en collectivité, de nouvelles relations avec des camarades plus ou moins tumultueuses.

Et dans ce changement, Bout2fée a trouvé un autre ancrage. Son papa est entré dans son univers. Tout cela est tout récent et elle a déjà compris le mode d'emploi. Elle le réclame pour la sortie de 17h. Elle veut tout faire avec lui et comme lui.
"Mon papa, je te t'aime pour toute la vie".

La nuit, réveil en sursaut car elle a peur tout seule. Elle veut papa.
Le biberon du matin, seul pôpa le fait juste tiède et avec la bonne dose de chocolat.
L'habillage avec papa, c'est plus cool, la princesse peut choisir ses habits même si le résultat s'approche plus du costume de carnaval...
Bref, elle le mène par le bout du nez et j'avoue que je rigole en douce devant certaines scènes assez cocasses.

Rentrerions-nous doucement dans l'Oedipe ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...