mercredi 19 octobre 2011

Lettre n°9 du SAI : Le Vietnam

Premier édito du nouvel Ambassadeur pour l'AI, Mr Frayssé et une édition spéciale sur toutes les modifications opérées par le Vietnam pour les prochaines années.
A lire ici : Lettre SAI spéciale Vietnam

Je vais m'y plonger et mettrai mes coms plus tard.
En attendant, vous pouvez aller lire sur le blog de Kakrine.

dimanche 16 octobre 2011

Besoin de votre soutien, votez...

Sans l'adoption en démarche individuelle et le soutien de l'association Adoption-Russie, nous ne serions jamais arrivés jusqu'à notre petite Hannah, nous ne serions pas les heureux parents de cette merveilleuse princesse.
Nous étions trop vieux, pas assez marié, un couple recomposé avec des enfants grands...bref, pas de bons clients pour les OAAs et avec l'AFA, no comment...

Alors maintenant que l'annonce sur le site de RiaNovosti de la signature de l'accord entre la Russie et la France, nous, familles adoptantes et futurs postulants nous devons nous mobiliser pour dire que nous ne sommes pas d'accord sur l'arrêt des procédures individuelles en l'état.
Voici un message d'Adoption-Russie qu'il faudrait faire circuler sur vos blogs ou sites :

L'accord bilatérale entre la France et la Russie sur l'adoption va prochainement être signé, comme vous avez pu le constater dans nos précédents posts concernant l'article paru dans RIA NOVESTI dont nous avons réussi à faire modifier la fin qui était indigne et mensongère.

Depuis maintenant de nombreux mois notre association soutenue par vous tous a alerté les autorités Françaises sur les risques liés à la disparition de ce mode de procédure en Russie mais aussi dans d'autres pays. Le risque d'un recul historique de l'adoption internationale en France. 

Nous avons en parallèle mené deux actions .La première pour demander le maintien de ce mode d'adoption puis un moratoire. la deuxième pour alerter l'Etat Français sur la non anticipation de la fin de l'individuelle et de manière induite sur les difficultés de l'AFA , des OAA...

Nous avons été reçu dans les ministères, par le SAI. Nous avons assisté à des réunions , reçu de nombreux courriers de plusieurs ministres toujours la même lettre type, des réponses aux questions écrites des Députés qui nous ont suivi en force et aujourd'hui.....

Et bien aujourd'hui aucune réponse concrète ne nous est apportée pour nous rassurer et nous ne savons toujours pas quels dispositifs de compensation ont pu être mis en place et si quoi que ce soit d'ailleurs a été fait en ce sens.

Nous vous proposons donc de saisir officiellement le Conseil supérieur de l'adoption et sa Présidente Mme Michèle Tabarot.

Nous vous proposons de le faire en faisant entendre la voix de tous ceux d'entre nous qui craignent que demain l'accès à l'adoption ne soit plus réservé à tous de manière égale et ceci bien sur avec le souci constant de l'intérêt superieur de l'enfant.

Vous trouverez donc ci-dessous le lien vers une pétition dont vous pourrez lire le texte et que nous espérons vous allez signer nombreux et faire signer.

Cette nouvelle action doit nous permettre d'alerter les autorités sur l'avenir proche de l'adoption internationale , un avenir fortement en danger.


Signer ICI  : Pétition contre l'arrêt de la démarche individuelle 

mercredi 12 octobre 2011

La Russie s'apprête à signer l'accord avec la France

Le gouvernement russe examinera jeudi une série de questions techniques relatives à la signature d'un accord d'adoption avec la France, indique un communiqué mis en ligne mercredi sur le site de l'exécutif russe.

Selon les termes de l'accord, l'adoption d'un enfant par des ressortissants d'un pays d'accueil n'est possible qu'en l'absence de famille appropriée dans le pays d'origine. Ceci étant, un enfant russe ne peut être adopté que par l'intermédiaire d'une organisation agréée.

Les futurs adoptants doivent nécessairement suivre un cours de préparation psychologique.
Rédiger
Le document définit également les modalités d'acquisition de la nationalité du pays d'accueil par l'enfant adopté et celles de conservation de la nationalité du pays d'origine.

Ces quelques dernières années, les scandales liés aux mauvais traitements infligés à des enfants russes adoptés par des étrangers ont défrayé la chronique internationale. Il y a lieu d'espérer que le nouvel accord russo-français permettra de régler ce problème au moins partiellement.


Autant il est souhaitable que des accords se mettent en place entre ses deux pays afin que les procédures soient conformes à la CLH autant ce dernier paragraphe est tout bonnement choquant pour toutes les familles françaises qui ont adopté dans ce pays. Oui, il y a eu par le passé des faits divers terribles impliquant des familles maltraitantes américaines mais les adoptants français n'ont jamais été mêlé à des mauvais traitements sur des enfants adoptés en Russie. 
L'association Adoption-Russie a immédiatement contacté le site de RiaNovosti et celui-ci a enlevé le paragraphe sur le champ. Merci pour cette rapidité d'action et de modification.


Source : RiaNovosti - 13oct2011
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...