lundi 28 février 2011

Conférence de Johanne Lemieux à Paris

Pour celles qui connaissent les recherches et les travaux du Dr Chicoine et à l'initiative de l'association Adoption-Russie, une conférence se tiendra à Paris avec comme intervenante Johanne Lemieux, pionniere des services à l'adoption au Quebec, psychothérapeute et co-auteur du livre, " L'enfant adopté dans le monde en 15 chapitres et demi"

Cette conférence aura lieu : le 28 Mars prochain à 19h30 

Elle est ouverte à tous.
Carré 13 , 18 rue du Sergent Bauchat , 75012 PARIS.
(métro Montgallet à proximité de Nation, parking le plus proche Boulevard Picpus)

Sur le thème: L'enfant adopté et l'école : 12 conseils pour un vécu scolaire réussi 

L'entrée scolaire de tous les enfants du monde est un grand pas dans la vie d'un petit garçon ou d'une petite fille … et de ses parents. C'est l'adieu à l'univers de la petite enfance, un deuil nécessaire, mais parfois difficile.

On exigera d'eux qu'ils « produisent » des résultats alors qu'auparavant on ne leur demandait que d'être heureux. Ils passent de la vie privée à une vie publique pour leur part. Les parents qui décidaient tout avant, auront à céder une partie de leurs responsabilités et de leurs pouvoirs à des enseignants, à des programmes du ministère et à des horaires déterminés par les trajets d'autobus scolaire!

Bref, il s'agit de tout un ajustement pour toute la famille et pour toutes les familles.

Encore là, les parents adoptifs auront les mêmes défis que tous les autres parents, mais aussi des défis supplémentaires, défis qui sont dus aux «options » du vécu pré-adoption de l'enfant. D'inutiles tracasseries administratives peuvent survenir comme fournir une « preuve » d'adoption si elle est déjà prononcée ou l'ordonnance de placement si l'adoption n'est pas finalisée en passant pas le défi d'obtenir une évaluation psychologique qui tient compte des carences pré-adoption et une oreille attentive du directeur si notre enfant est victime de racisme, bref la tâche sera plus complexe que celle des parents « ordinaires » …



Lors de cette conférence nous vous transmettrons 12 conseils pour s’en sortir mieux !
      1.    Ne pas prendre pour acquis que les enseignants, la direction et les éducateurs du service de garde s’y connaissent en adoption !
2. Faire du ménage dans notre propre sac d’école
3. L’enfant « tsunami »
4. Attention aux étiquettes trop rapides
5. Soyez des agents « contaminateurs »
6. Velcro , Sumo ou Solo? Bien connaître notre enfant pour mieux préparer l’enseignant
7. Attention au syndrome du 747 avec des moteurs de Cesna
8. La mascotte de l’école
9. Ne jamais éliminer la possibilité de racisme dans le vécu social des enfants à l’école
10. Le bulletin : mes notes détermineront-elles ton amour pour moi ?
11. Réussite scolaire : obligation de moyens ou obligation de résultats ?
12. Conserver son estime de soi à tout prix : le sien et le nôtre !!!

Pour plus d'information et pour vous inscrire (attention les places sont limitées): 

Adoption-Russie

dimanche 27 février 2011

Plaidoyer de l'Académie de Médecine

Pour rebondir sur le post de mon amie Véro, en voilà une bonne idée ?...

Mardi 22 février, l'Académie de médecine a publié un plaidoyer d'une dizaine de pages afin de "faciliter les adoptions nationales".Ce projet abordé en 2008 dans le rapport Colombani et traité par Mme Morano n'a toujours pas été présenté à l'Assemblée. Depuis 1996, 5 lois ont été promulguées sur ce sujet et le débat est et reste très délicat.
Source : Rapport de l'Académie de Médecine

Voici les faits, l'adoption nationale n'a pas arrêté de diminuer depuis 20 ans, passant de 1749 en 1985 à 726 enfants adoptés en 2008 tandis que l'adoption internationale est à 3504 enfants actuellement.
En moyenne 20 000 enfants sont signalés aux services sociaux chaque année.


"L'intérêt supérieur de l'enfant", prôné par la Convention internationale des Droits de l'enfant et par la Convention européenne des Droits de l'Homme est systématiquement invoqué en cas de décision de justice. Mais, en pratique, la plupart des juges l'interprètent de façon univoque, c'est-à-dire en s'appuyant sur ce que l'Académie de médecine appelle "le sacro-saint lien biologique". Dans une directive du Code civil en effet est mentionné que "chaque fois qu'il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel". 
Pour l'Académie, on pourrait tout aussi bien considérer que cet "intérêt supérieur" serait de remplacer au plus vite une famille insuffisante, voire pathologique pour cet enfant, par une famille accueillante, responsable et généreuse.
Source : L'express - Pourquoi l'adoption est-elle si difficile
Source : Le Nouvel Obs

L'académie de médecine préconise qu'en cas de "sévices avérés sur l'enfant", il y ait un retrait des droits parentaux sans délai qui permettraient une adoption.  Enfin, la création de familles d'accueil bénévoles choisies parmi les postulants à l'adoption.


Je suis plutôt d'accord avec ces préconisations, cela permettrait d'ouvrir un avenir pour des milliers d'enfants délaissés mais aussi pour ces familles en mal d'enfant.
Un autre point de vue sur ce sujet sur le blog du Dr JVM.
Si grâce à l'adoption, les familles adoptantes sont elles aussi heureuses, c'est encore mieux, car cela fait encore plus d'heureux, et cela permet aux petits adoptés de se sentir en sécurité dans un "bon terreau".


Ll'Académie avancent la possibilité de faire des adoptions simples pour que ces enfants conservent leur double filiation et que cette adoption soit irrévocable comme l'est l'adoption plénière.
Un débat à suivre... 

samedi 26 février 2011

L'adoption en 2010

En 2010, 3504 enfants du monde entier ont été adoptés en France.


Dans un contexte difficile, le nombre d'adoptions à l'étranger a enregistré, en 2010, une hausse exceptionnelle. 
Selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères, dévoilées par Le Figaro, 3 504 enfants ont été recueillis par des familles françaises l'an dernier, contre 3 017 en 2009. Soit une augmentation de 14 %.
Haïti reste encore le premier pays d'origine, viennent ensuite le Vietnam (469 adoptions en 2010), la Colombie (369) ou encore l'Ethiopie (352) et la Russie (301) dont 75% en individuelle.


L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a réalisé 565 adoptions en 2010 contre 
513 en 2009 (+10 %).
De leur côté les Organismes autorisés pour l’adoption (OAA) ont également 
réalisé davantage d’adoptions en 2010 (1499) contre 1317 en 2009. Cette présence 
forte des OAA s’est notamment manifestée au Vietnam,



Pour lire la suite, c'est ICI Le Figaro
mais aussi ICI AFP
Les statistiques 2010 du SAI 

Cette hausse significative est en partie liée au séisme qui a touché Haïti, il y a tout juste un an. Mais l'année prochaine risque d'être en très forte baisse car les adoptions individuelles seront interdites en Haïti et en Russie.
Cette belle augmentation ne reflète en rien les grands changements qui s'annoncent.
Il nous faut espérer que les instances politiques feront en sorte que les OAAs et l'AFA puissent enfin remplir leur rôle et de façon efficace et claire.

La France aura mis un an pour rapatrier les petits Timouns... 
Mes pensées vont vers ce peuple toujours autant délaissé et les familles qui ont été réunies en 2010.


Et enfin, une voix différente à celle du psychiatre "qui sait tout sur l'adoption" Pierre Lévy-Soussan, ça fait du bien. Et oui, l'adoption des enfants haïtiens n'est pas une catastrophe !

vendredi 25 février 2011

Un nouveau blog pour blablater

Ca, c'est moi !
Je suis Kaloo, un chouïa italienne et beaucoup audoise.
Le petit monde de l'adoption m'interpelle, me met en colère souvent, me réconcilie avec le genre humain aussi. Il suscite aussi le débat et les échanges.

Alors, voilà, il me fallait un blog pour ça!
C'est chose faite...

Merci de passer me voir et laissez des messages, ils seront très appréciés.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...